Surf en Buch

Créé en 2007, Surf en Buch, est l’école de surf du pays de Buch. Nous sommes présents sur les communes du sud du Bassin d’Arcachon, c’est à dire Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras et Le Teich et également sur Biscarrosse.

Dès sa première année d’existence, Paul Catalano et son école de surf ont reçu le soutien des locaux. Benjamin Cuvelier alors gérant de l’école de surf “Surf Découverte” référence sur le bassin d’Arcachon, Surf Découverte, a cédé sa clientèle à Paul.

En 2007 et 2008, Paul a tenu tous les rôles de l’école : moniteur, chauffeur, secrétaire, etc… Déjà, au volant d’un minibus 9 places, il récupérait ses élèves sur les communes d’Arcachon et La Teste de Buch ainsi qu’au Pyla sur Mer

A partir de 2008, il a développé la pratique du stand up paddle en initiant ses élèves et partageant les excursions qu’il effectuait d’abord en solo. Depuis le “paddle” a connu un engouement important et le panel de prestation de cette activité populaire s’est étoffé et structuré au sein de l’école.

En 2011, après 3 années de démarches administratives, la mairie d’Arcachon, nous a attribué un local sur la plage des Arbousiers à Arcachon.

Le surf est notre plus grande passion et restera l’activité principale de l’école de surf. Nous accueillons des personnes de toutes nationalités, de tout âges et de tous les niveaux. Nos cours sont constitués par groupe de niveau de maximum 8 personnes et toujours sur un spot adapté à votre niveau.

Nous proposons également des cours spéciaux pour enfants et de bodyboard.

La pirogue polynésienne est notre troisième activité, depuis l’achat d’une pirogue OC  2 deux places de compétition. Cette pirogue à la glisse parfaite est néanmoins très instable. Il nous manquait donc un outil, pour permettre au grand public de découvrir ce sport respectueux de la nature: une pirogue accessible à tous.

Nous avons donc en 2014 construit nous même une pirogue de type tahitien 4 places. Cette belle aventure a duré 3 mois et nous avons aujourd’hui une pirogue navigable à la pagaie, à la voile et au cerf volant. Nous avons également acheté un paddle géant pour jouer dans les vagues et sur le Bassin. Nous possédons aujourd’hui une pirogue solo OC1.

En 2015, nous avons acquis un bus d’environ 20 places, produit nos propres planches de stand up paddle et de surf et bien sûr et toujours partagé nos passions.

En 2018, nous avons enfin trouvé le spot qui colle à notre nom. Nous avons passé l’été sur le spot de la limite; magnifique et sauvage il est atteignable après une belle marche dans les bois et tout au sud de la commune de La Teste de Buch.

Notre philosophie

Notre philosophie est de permettre à tous de découvrir les joies de la glisse et le mythe de l’océan, en sécurité.

 

Une école : quatre activités de glisse

Nous enseignons le surf, le bodyboard, le stand up paddle et la pirogue polynésienne. Permettant ainsi à chacun de découvrir la glisse sur l’eau à son rythme. Nous vous équiperons avec des planches et combinaisons adaptées à votre niveau de pratique.

 

Un encadrement qualifié et responsable

Les encadrants sont des moniteurs brevetés d’État et sauveteurs secouristes expérimentés et passionnés. Notre équipe de surfeurs locaux, voyageurs, moniteurs de ski développe une progression pédagogique basée sur l’échange, l’écoute, les sensations, le plaisir et la sécurité.
Nos objectifs sont de vous faire comprendre le milieu marin et d’apporter des solutions personnalisées sur l’aspect technique.
Nous sommes présents avec vous dans l’eau
Nous accueillons également le public en situation de handicap

 

La recherche du meilleur spot

Nous sommes une école de surf et de stand up paddle itinérante sur toute la région; grâce à cette mobilité nous vous encadrerons sur les meilleurs bancs de sable à l’écart de la foule. Nos spots de surf et bodyboard se situent à Biscarrosse-Plage, à La Salie. Nous pratiquons le stand up paddle sur le Bassin d’Arcachon, le Delta de la Leyre, au pied de la dune du Pyla et sur le lac de Cazaux. Notre local se situe sur la magnifique plage des Arbousiers à Arcachon.