Les profs

100 saisons d’expérience !

Logo Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Paul Catalano

The waterman

Depuis 2007

Diplômé du brevet d’état d’éducateur sportif surf des mers et de celui de ski alpin en 2003.

Formé pour l’accueil des personnes en situation de handicap.

C’est le boss, il est gentil. Curieux et passionné, il organise l’école dans un esprit familial et innovant.

Créateur et organisateur d’événements, développeur de nouvelles activités nautiques sur le bassin d’Arcachon, il a toujours un nouveau défi en tête.

Logo Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

 Julien
Lopin

The BLUE VIBES

Depuis 2011

Diplômé du brevet d’état d’éducateur sportif  surf des mers en 2002.

Julien, gérant de l’école Blue vibes en Guadeloupe, sa pédagogie reflète sa manière de vivre et de glisser.
Il surfe sur n’importe quelle planche avec style et facilité.

 Hors saison :
Retrouvez le en Guadeloupe ou il dirige son école de surf: www.bluevibesurf.com

Logo Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Oriane
Valora

The SUP’ER woman

Depuis 2014 

Diplômée CQP canoë & kayak et monitrice fédérale de stand up Paddle en 2021.

Bras droit de Paul depuis 2014, chargée du secrétariat; elle est responsable du stand up Paddle et pirogue aux Arbousiers.

Elle vous initiera aux sports de pagaies avec le sourire et la bonne humeur.

Logo Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Sylvain Langlet

El sympatico

Depuis 2015

Diplômé du brevet d’état d’éducateur sportif surf des mers en 2007.

Sylvain, d’un naturel joyeux, attentionné et appliqué, il vous guide à l’océan et sur le bassin avec plaisir.

Bon surfeur et compétiteur assidu en bodyboard, son sourire éternel vous mettra la joie pour la journée.

Logo Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Baptiste Tachouere

Le pédagogue

Depuis 2017

Diplômé du brevet d’état d’éducateur sportif surf des mers en 2002 et de celui de  BPjeps Wake board/ Planche à voile en 2005

Consignes claires et séances construites, Baptiste est également très enthousiaste pour vous procurer des sensations que vous n’oublierez jamais.

Il peut vous replacer au pic sans porte voie!

 

Précurseurs

  • 2003 : Paul Catalano devient le premier Arcachonnais double brevet d’état surf des mers et ski alpin.
  • 2005 : Sylvain Langlet devient le premier bodyboardeur du bassin à surfer Pipeline (la vague mythique dHawaii) en compétition.
  • 2007 : Surf en Buch devient la première école de surf du bassin à être itinérante jusqu’à Biscarrosse et la première école à utiliser uniquement des planches en mousse.
  • 2008 : Surf en Buch devient la première école de Paddle du bassin.
  • 2012 : Surf en Buch devient la première école de Paddle à avoir un local sur le Sud Bassin. Créateur des premiers événements autour du « Stand Up Paddle ».
  • 2013 : Surf en Buch devient la première école pratiquante de paddle géant sur Biscarrosse, La Salie et le Bassin.
  • 2015 : Surf en Buch devient la première école de surf en France à distribuer des médailles de niveaux ainsi qu’à utiliser un bus 20 places pour véhiculer ses élèves
  • 2017 : Oriane Valora intègre la première formation monitrice Paddle fédé. Paul premier foileur sur le Bassin et Biscarrosse.
  • 2018 : Surf en Buch devient la première école à enseigner sur la plage de la Limite.
  • 2020 : Création du surf en camp à la journée, utilisation d’un autocar.

Respecter l’environnement

Depuis nos débuts, nous sommes sensibles aux problèmes environnementaux, nous essayons de nous inscrire dans une démarche de développement durable, nous avons toujours privilégiés des marques de qualité tel que X Cel depuis 2007 et maintenant O’neill pour avoir des combinaisons qui durent dans le temps. Nous travaillons le plus possible avec des marques françaises et qui font attention à l’environnement, par exemple sur le stand up paddle, nous sommes équipé de Nahskwell marque bretonne qui fabrique ses planches en Tunisie (quasi toute les autres marques le font en Chine),  nous développons un partenariat avec Starboard qui a une grosse démarche environnementale.

Nous sommes des partisans du « fait maison« , nous avons fabriqué notre propre pirogue entre amis, la cabane des Arbousiers est le fruit d’artisans, artiste et amis locaux.

Nous sensibilisions nos élèves aux problématiques environnementales, nous insistons sur le ramassage des déchets, nous leur proposons des crèmes solaires éco responsable, nous éduquons les participants au surf camp via des ateliers. Lors de nos événements paddle l’association locale “Damnatur” été présente.

Nous utilisons un autocar pour véhiculer nos élèves, un vehicule 55 places, nous permet de limiter fortement les trajets, de plus l’autocar est équipé du systéme AD Blue qui rend les échappements inoffensifs pour l’environnement.

Depuis notre création nous avons été partenaires et avons reversé une petite parti de notre chiffre d’affaire avec “Surfrider Foundation Europe” et  “1% for the Planet”.

Protection environnement Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Une Session Un déchet

Sur chaque session nous incitons nos élèves à ramener un déchet, le but est de créer un réflexe simple:

“Je vois un déchet, je le ramasse.”

Protection environnement Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Green Bush

Sensible aux impacts des crémes solaires sur le milieu marin, nous fournissons à nos élèves une crème solaire sans filtres chimiques, produit naturel et minéral qui préserve les océans, les coraux en particulier.

Notre démarche écologique et aussi éducative par nos évènements aux Arbousiers, la sensibilisation lors des sessions et via les réseaux sociaux :

 

En 2019, nous avons enchainer 7 posts sur la consommation du sable, vous les trouverez tous les sur notre page Facebook

#sable #denrée #rare #7 : ADUFU : conservation de la forêt usagère et de la gestion d’un cycle naturel. https://fb.watch/cS8Bw4ZAw2/

#sable #denrée #rare #6 : S’enliser que faire.

#sable #denrée #rare #5 : Bétonnage = inondation.

#sable #denrée #rare #4 : Les Huitres : solution locale et naturelle pour faire une allée!

#sable #denrée #rare #3 : Le sable est récolté dans les rivières et recueilli au large dans l’océan, ils n’alimentent donc plus les plages comme avant.

#sable #denrée #rare #2 : Le parking de Décathlon, surement le parking aménagé le plus responsable du Sud Bassin. https://fb.watch/cS8yYXids_/

#sable #denrée #rare #1 : Objectifs posts denrée rare

Notre Histoire

Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Créé en 2007, Surf en Buch, est l’école de surf du pays de Buch. Nous sommes présents sur les communes du sud du Bassin d’Arcachon, c’est à dire Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras et Le Teich et également sur Biscarrosse.

Dès sa première année d’existence, Paul Catalano et son école de surf ont reçu le soutien des locaux. Benjamin Cuvelier alors gérant de l’école de surf “Surf Découverte” référence sur le bassin d’Arcachon, Surf Découverte, a cédé sa clientèle à Paul.

En 2007 et 2008, Paul a tenu tous les rôles de l’école : moniteur, chauffeur, secrétaire, etc… Déjà, au volant d’un minibus 9 places, il récupérait ses élèves sur les communes d’Arcachon et La Teste de Buch ainsi qu’au Pyla sur Mer

A partir de 2008, il a développé la pratique du stand up paddle en initiant ses élèves et partageant les excursions qu’il effectuait d’abord en solo. Depuis le “paddle” a connu un engouement important et le panel de prestation de cette activité populaire s’est étoffé et structuré au sein de l’école.

En 2011, après 3 années de démarches administratives, la mairie d’Arcachon, nous a attribué un local sur la plage des Arbousiers à Arcachon.

Le surf est notre plus grande passion et restera l’activité principale de l’école de surf. Nous accueillons des personnes de toutes nationalités, de tout âges et de tous les niveaux. Nos cours sont constitués par groupe de niveau de maximum 8 personnes et toujours sur un spot adapté à votre niveau.

Nous proposons également des cours spéciaux pour enfants .

La pirogue polynésienne est notre troisième activité, depuis l’achat d’une pirogue OC  2 deux places de compétition. Cette pirogue à la glisse parfaite est néanmoins très instable. Il nous manquait donc un outil, pour permettre au grand public de découvrir ce sport respectueux de la nature: une pirogue accessible à tous.

Nous avons donc en 2014 construit nous même une pirogue de type tahitien 4 places. Cette belle aventure a duré 3 mois et nous avons aujourd’hui une pirogue navigable à la pagaie, à la voile et au cerf volant. Nous avons également acheté un paddle géant pour jouer dans les vagues et sur le Bassin.

En 2015, nous avons acquis un bus d’environ 20 places, produit nos propres planches de stand up paddle et de surf et bien sûr et toujours partagé nos passions.

En 2018, nous avons enfin trouvé le spot qui colle à notre nom. Nous avons passé l’été sur le spot de la limite; magnifique et sauvage il est atteignable après une belle marche dans les bois et tout au sud de la commune de La Teste de Buch.

En 2020, nous avons créé le concept de surf camp a la journée, une journée entiére à la plage avec un cours de surf et une animation pour les plus de 9 ans. Convivialité et esprit surf garantie.

En 2021, nous avons acheté une 2éme pirogue 4 places venant d’Hawaii.