Respecter l’environnement

Ecole de surf, paddle, wing et pirogue à Arcachon

Depuis nos débuts, nous sommes sensibles aux problèmes environnementaux, nous essayons de nous inscrire dans une démarche de développement durable, nous avons toujours privilégiés des marques de qualité tel que X Cel depuis 2007 et maintenant O’neill pour avoir des combinaisons qui durent dans le temps. Nous travaillons le plus possible avec des marques françaises et qui font attention à l’environnement, par exemple sur le stand up paddle, nous sommes équipé de Nahskwell marque bretonne qui fabrique ses planches en Tunisie (quasi toute les autres marques le font en Chine),  nous développons un partenariat avec Starboard qui a une grosse démarche environnementale.

Nous sommes des partisans du « fait maison« , nous avons fabriqué notre propre pirogue entre amis, la cabane des Arbousiers est le fruit d’artisans, artiste et amis locaux.

Nous sensibilisions nos élèves aux problématiques environnementales, nous insistons sur le ramassage des déchets, nous leur proposons des crèmes solaires éco responsable, nous éduquons les participants au surf camp via des ateliers. Lors de nos événements paddle l’association locale “Damnatur” été présente.

Nous utilisons un autocar pour véhiculer nos élèves, un vehicule 55 places, nous permet de limiter fortement les trajets, de plus l’autocar est équipé du systéme AD Blue qui rend les échappements inoffensifs pour l’environnement.

Depuis notre création nous avons été partenaires et avons reversé une petite parti de notre chiffre d’affaire avec “Surfrider Foundation Europe” et  “1% for the Planet”.

Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch depuis 2007

Depuis quelques années déja, nous travaillons main dans la main avec nos partenaires locaux comme Nomads, Apadev, Echo-mer, Water Family… et sommes fiers de pouvoir ainsi soutenir l’économie circulaire et artisanale du Bassin.

Nos Actions

Protection environnement Surf en Buch Arcachon La Teste de Buch

Évènements aux arbousiers

Sur chaque événements, nous promouvons les actions et sports de glisse respectueux de l’environnement.

Paddle, pirogue, pirogue à voile, Wing foil, kayak.

Transport en autocar pour cours de surf depuis Arcachon

Transport en commun : Autocar / 20 places

Depuis 2007, nous n’avons développé les transport pour les rendre moins polluants. Aujourd’hui nous véhiculons nos élèves avec un autocar réduisant ainsi le nomnre d’aller – retour. De plus l’autocar est équipé du systéme AD Blue qui rend les échappements inoffensifs pour l’environnement.

éducation environnementale surf en buch

Démarche éducative dans nos sessions

Pour toutes sessions, nous insistons sur le ramassage des dêchets avec « une session un déchet ».

Les jeunes participants au surfcamp sont sensibilisés au moins une fois par semaine à l’envirronnement et/ou à l’écologie.

Nous proposons des sessions pour les primaires avec des ateliers sensibilisations au milieu naturel et à l’impact de l’homme.

Oriane propose des stages  » paddle & nature » .

En 2024, nous souhaitons promouvoir le systéme de consignes pour les bouteilles en plastiques et verre appliqué en Allemagne.

En Allemagne, une bouteille en verre peut être réutilisée jusqu’à cinquante fois grâce au système de consigne, une bouteille en plastique vingt fois.

Démarche éducative via les réseaux sociaux

En 2019, nous avons enchainer 7 posts sur la consommation du sable, vous les trouverez tous les sur notre page Facebook

  • NADUFU : conservation de la forêt usagère et de la gestion d’un cycle naturel.
  • NS'enliser que faire
  • NBétonnage = inondation
  • NLes Huitres : solution locale et naturelle pour faire une allée!
  • NLe sable est récolté dans les rivières et recueilli au large dans l’océan, ils n’alimentent donc plus les plages comme avant.
  • NObjectifs posts denrée rare
  • NLe parking de Décathlon, surement le parking aménagé le plus responsable du Sud Bassin.

UNE SESSION UN DECHET

Sur chaque session nous incitons nos élèves à ramener un déchet, le but est de créer un réflexe simple:

“Je vois un déchet, je le ramasse.”